Histoire
Période Romaine (-120 à -30 av.JC)

Sur notre commune les vestiges de ces périodes Gallo/ romaine sont extrêmement nombreux et riches. Nous retrouvons fréquemment dans les vignes les vestiges de ces grands établissements agricoles et de leurs annexes. Sur ces anciens habitats se trouvent quantité de tuiles plates à rebord ( tegula) ou courbes( imbrice), des tessons de poteries, des fragments d’amphores ou de ces très grands vases destinés à la fermentation et au stockage du vin (dolium, contenance 1 000 à 2 000 litres).
Le matériel archéologique que l’on trouve sur ces sites démontre que ces propriétaires terriens bénéficiaient d’une certaine richesse (des mosaïques, des bassins d’agréments, des éléments d’architecture décorative, des marbres, des colonnades, du verre à vitre, vaisselle de luxe).

Fin IIIe siècle Le christianisme se repent en gaule.
A la fin de l’époque Gallo-Romaine (IV siècle,) notre région rentre dans des périodes difficiles, le pays est ravagé par les « barbares » qui ruinent l’économie, il s’ensuit une grande insécurité.  Les villes se vident les grands propriétaires fonciers retournent dans les campagnes et se retranchent dans leurs « villa » dont ils ont pris la précaution de fortifier, ce sera là l’origine de la seigneurie féodale

Au début du haut Moyen Age (VI siècle) c'est sur l'emplacement d'anciennes " villas " que les habitants vont le plus souvent se regrouper et former des manses ou des hameaux qui seront quelques fois blottis autour d’une chapelle. Certaines de ces petites concentrations humaines prendront de l'importance la villa fortifié sera remplacée par un château.

Ces petites agglomérations seront à la genèse de nos villages actuels : Pignan, Saussan, Fabrégues, Saint Georges, Murviel, Cournonterral, Cournonsec, Montbazin, Gigean, Poussan etc…..

Le VIIe siècle s'acheva sur une période de troubles, notre région est attaquée par les Aquitains puis ravagée par une épidémie de peste. Face à ces épreuves, les hommes de Septimanie, quelle que fût leur religion, réagirent dans l'union et la solidarité et imposèrent leur mode de vie au gouvernement de Tolède.


 
© 2015 Mairie de Pignan | Plan du site | Mentions légales